Yesterday Origins : mon Avis

ysto

Yesterday origins est un jeu d’aventure disponible sur PS4, PC, Xbone One, Mac, iOS et Android.
Le jeu a été développé par Pendulo Studios connu pour sa série Runaway. C’est la suite du premier Yesterday, celle-ci nous apprendra beaucoup sur le personnage principal.

Yesterday Origins : Voyage dans le temps

L’histoire se déroule au début pendant l’inquisition espagnole au XVème siècleJohn Yesterday, personnage principal, est enfermé dans un cachot parce qu’il est accusé de sorcellerie. Il est exécuté mais renaît de ses cendres à chaque fois où il meurt. En effet, il est immortel tout comme sa petite amie, Pauline Petit. Cependant, à son inverse, il perd la mémoire. Il nous arrivera d’ailleurs quelques fois de jouer sous le personnage de Pauline.

Beaucoup de flashbacks sont montrés dans le jeu, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qui s’est passé dans le jeu Yesterday précédent et ne nous oblige pas à y jouer d’abord. Mais le jeu est en même temps l’avant Yesterday et la suite de Yesterday à lui seul.

yesterday-origins

John Yesterday : Des énigmes à résoudre

On retrouve beaucoup d’énigmes et d’enquêtes. Le jeu est en majorité basé sur la réflexion puisqu’on prend le soin de nous demander le pourquoi de nos décisions ; on parle avec les personnages ou on observe pour récolter des indices. Les discussions sont un élément clef du jeu. Il est possible de combiner des objets avec des indices pour résoudre une énigme.

 

Un gameplay en Point’n’click

Dans ce gameplay en Point’n’click, il vous suffira de balader votre curseur sur le décor pour interagir. On a vraiment plaisir à jouer, vous pouvez compter environ 9 heures de jeu sans aucune solution, c’est en tout cas le temps qu’il m’a pris. Certains préfèrent jouer au jeu avec la manette mais pour ma part la souris me paraît beaucoup plus simple.

 

Mon avis sur Yesterday Origins

Ne pas avoir besoin de jouer au premier pour jouer au deuxième est un vrai atout.
Le graphisme est super, on est vraiment plongé dans un univers particulier. La qualité des dialogues est vraiment bonne. D’ailleurs, la version a très bien été traduite en français et l’humour est au rendez-vous, il est parfois d’ailleurs très noir. On ne conseillera donc pas ce jeu aux enfants car les sujets sont assez mortuaires.

Cependant, les animations sont parfois imparfaites et la différence entre la 2D et la 3D se fait sentir. On peut aussi noter qu’il y a un contraste de difficulté marquée entre les niveaux.