Star Wings : le jeu de super Nintendo

Star-Wing-Super-nes

Développé par Nintendo EAD avec l’assistance d’Argonaut Games et publié par Nintendo, Star Wing, intitulé également Star Fox au Japon et en Amérique du Nord, est un jeu vidéo d’un shoot them up de type rail shooter.

Généralités sur le jeu Star Wings

Star Wing est le premier épisode de la série de jeux vidéo Star Fox. C’est aussi le premier qui a adopté des graphismes en 3D sur Super Nintendo. Ce jeu est issu du savoir-faire du studio mère en termes de game design mélangé à l’expertise technique d’Argonaut Games.

Les joueurs vont se placer au contrôle des Arwing, les nouveaux vaisseaux de l’équipe Star Fox. Ils vont se lancer dans une aventure consistant à défendre le système planétaire Lylat face à l’escouade de l’Empereur Andross. Dans cette situation, trois autres vaisseaux vont leur assister ou vice versa. Tous les scénarios tournent autour des missions de l’unité de mercenaires d’élite Star Fox et leur bataille face aux armées spatiales d’un dangereux empereur. En dirigeant le vaisseau, le joueur doit passer par des niveaux en trois dimensions, pleins d’obstacles à écarter ainsi que des ennemis faire tomber.

L’histoire prend place dans le système planétaire Lylat, qui est un système du monde imaginaire Star Fox. Comptant 5 planètes, il est habité par plusieurs races d’animaux anthropomorphiques, telles que des lapins, chiens, renards, etc. Il y a Corneria, un monde agricole paisible, dispensé de la force protectrice développée. Une ceinture d’astéroïdes se servant d’une défense naturelle l’entoure. Il existe également une planète inoccupée, bordée d’une épaisse brume et débordant de ressources naturelles Titania. Macbeth est une terre ravagée par des cataclysmes géologiques. Fortuna ou la planète des dinosaures renferme des créatures sauvages. Et Venom, jadis florissante et verdoyante, est transformée en un monde glauque et mécanisé, base du maléfique empereur Andross.

snes-starwing

Le système du jeu

Dans Star Wing, le joueur dirige le vaisseau spatial dans des environnements en trois dimensions, et évolue sur un chemin prédéfini. Durant le trajet, il est contraint d’éliminer les ennemis (vaisseaux, robots, créatures, etc.) surgissant d’une manière prédéfinie avec des canons laser. A l’initial, il possède en main trois bombes, pouvant causer des dommages à tous les adversaires présents à l’écran. A la fin de chaque niveau, le joueur doit abattre le boss pour pouvoir accéder à l’étape suivante. A l’issue, un score en pourcentage s’affiche pour exposer les résultats.

Plusieurs éléments power up permettent d’améliorer la capacité du joueur comme la recharge de vie partielle, la recharge intégrale avec check point, une vie supplémentaire une bombe additionnel, un écran protecteur temporaire, ainsi que l’amélioration de l’armement. Cependant, il est à noter que le nombre maximal de bombes est de cinq, et les améliorations sont limitées à deux.

Star Wings bénéficie d’une vue à la troisième personne, avec deux points de vue légèrement distincts. Le premier, dénommé Standard, se trouve au-dessus du vaisseau, légèrement en retrait. Tandis que l’autre est plus proche, juste derrière le vaisseau. Mais en s’avançant, la vue se transforme à la première personne.

Les niveaux de difficulté dans Star Wing s’annoncent très originaux : facile, normal et difficile.