Le retour de la Megadrive Génesis, mon avis

Megadrive-mini

Fin d’année 2016, la megadrive Génesis est revenue à l’occasion des 25 ans de la sortie de la console. De quoi gâter certains amoureux du retrogaming pour Noël ! Malgré de nombreuses ruptures de stock, j’ai tout de même réussi à obtenir ma mini megadrive de Sega en la commandant directement en magasin.

 

emballage-sega-mini

De nombreux jeux

La console est vendue avec 80 jeux intégrés parmi lesquels on retrouve les incontournables courses, Alex Kidd, Golden Axe ou bien encore Street of Rage qui ont fait partie de mon enfance autant que Star  Wars. Il est cependant à noter que les jeux sont inclus de manière aléatoire. En effet, il se peut que vous ne retrouviez pas forcément les mêmes jeux d’une console à une autre même si celle-ci a été achetée au même endroit. Ces 80 jeux ne sont malheureusement pas tous intéressants. D’ailleurs, une bonne partie m’étais inconnue.

Il vous est également possible d’insérer vos propres cartouches de jeux. Si vous aviez conservé les anciennes alors parfait, vous pourrez y rejouer ! Vous pouvez aussi vous en procurer sur internet, sur des sites de gaming rétro. Mais, il faudra compter aux alentours de 10 euros voire 20 euros pour un jeu auxquels s’ajouteront certainement les frais de ports. L’achat d’occasion est également possible mais avec cet engouement que rencontre la mini console, il n’est pas sûr que l’on veuille se débarrasser de ses cartouches.

 

Comme au bon vieux temps

Rien n’a changé en 25 ans, ou quasiment ! On retrouve le même graphisme rétro que l’on avait et c’est bien cela qui fait tout le charme de la Sega. La qualité de l’image est excellente même sur un grand écran plat. Le son quant à lui n’est pas le même, la musique est généralement ralentie par rapport à l’originale.

La manette a été copiée sur l’originale. En effet, on retrouve les mêmes boutons A, B, C et X, Y, Z et les flèches au même endroit. Le bouton Start lui a changé de place pour venir se placer au milieu. Un bouton menu a été ajouté au-dessus du bouton Start, ce qui peut parfois être dérangeant.

On peut reprocher à la console un manque de finitions. En effet, la manette n’est pas très confortable à prendre en main comparée à l’originale des années 90.

megadrive-genesis

 

Un plus petit format

La megadrive se présente sous une forme plus petite et aussi beaucoup plus légère. Aussi, les manettes sont sans fil et fonctionnent grâce à l’infrarouge ce qui permet de gagner de la place et d’éviter de nombreux branchements. Cependant, il faut toujours veiller à garder la manette à proximité de la console et dans la direction de celle-ci au risque de perdre tout signal. Autre petit point regrettable, elles fonctionnent avec des piles de type triple A qu’il faudra changer avec un tournevis… On aurait peut-être préféré une batterie incorporée. Prévoyez donc d’acheter des piles rechargeables ! Vous avez néanmoins la possibilité de brancher 2 manettes filaires, ce que je conseille pour plus de confort.

 

Un prix très raisonnable

Il faut compter aux alentours de 60 euros voire 70 euros pour se procurer une megadrive. Ce qui est vraiment abordable pour la qualité de la console. Celle-ci est fabriquée en Chine par l’entreprise At Games, ce qui, peut-être explique son bas prix.

 

En bref

Points forts

  • 80 jeux intégrés
  • Possibilité d’insérer des disquettes de jeu
  • Prix très abordable (aux alentours de 60-70 euros)
  • Possibilité de brancher 2 manettes filaires
  • Bonne qualité d’image

Points faibles

  • Le sans-fil est très capricieux
  • Les manettes sont à piles
  • Le son et les musiques sont différents de la mega drive d’origine

La mégadrive est toujours en ce moment même très demandée, elle rencontre un véritable succès.