Le Jeu de Cartes à collectionner Magic the Gathering

magic-the-gathering-jcc-blogjeuxvideo.net

Magic the Gathering est un jeu de Cartes à collectionner (JCC) développé par l’entreprise américaine Wizards of the Coast, en août 1993. Il s’agit d’un jeu présentant une joute de deux magiciens qui commandent chacun leur équipe dans un monde médiéval fantastique. Magic the Gathering figure parmi les plus anciens jeux de cartes à collectionner créé par Richard Garfield.

A propos de Magic the Gathering

magic-the-gathering-blogjeuxvideo.netWizards annonce la sortie de Magic the Gathering en 1993 lors du salon Gen Con (Geneva Convention). Le jeu comporte à l’origine 295 cartes imprimées en tirage limité et assemblées dans une édition nommée Alpha.  En décembre 1993, les mêmes cartes sont rééditées en tirage limité en raison d’un épuisement de tous les stocks. La première version française du jeu sort en avril 1994 à partir de la troisième édition.

Actuellement, Magic the Gathering compte plus de 15 000 cartes différentes avec un ajout annuel d’environ 700 nouvelles cartes. Entre autres une édition de base reprenant les classiques des cartes des éditions précédentes, ainsi qu’un produit spécial dédié aux multijoueurs ou à un thème précis. Les cartes Magic the Gathering se décomposent en quatre catégories : les mythiques, les communes, les rares et les inhabituelles. On retrouve également des cartes Premium ou Foil qui se démarquent par la couche de vernis brillant supplémentaire.

Présentation de Magic the Gathering

Magic the Gathering propose au joueur d’entrer dans la peau d’un puissant magicien. A ce titre, il a le pouvoir d’incanter des sortilèges aux contrecoups ravageurs, de confectionner et d’utiliser des objets mystérieux, d’invoquer les êtres les plus résistants ou sournois de différents plans, de contrôler des endroits légendaires, ainsi que de coopérer, batailler avec ou commander des personnalités importantes.

Jouer à Magic the Gathering

Pour parvenir à ses fins, le magicien s’inspire de plusieurs endroits différents en usant d’une ou plusieurs des cinq formes de mana que désigne les couleurs suivantes.

  • le bleu pour l’eau et l’air, la puissance de l’intellect sur la matière et aux instruments de la magie.
  • le blanc pour les soins, la civilisation, la morale et l’ordre.
  • le vert pour l’instinct, la nature et la survie du plus puissant.
  • le rouge pour le feu, la terre et la glace, les impressions et la dévastation.
  • le noir pour la souffrance, la mort et la soif de pouvoir.

Magic the Gathering propose aux joueurs de mettre en place une stratégie ainsi qu’un catalogue de sorts en s’inspirant des cartes qu’il possède. Le jeu se déroule en trois phases :

  • l’échange pour obtenir des sortilèges et des créatures ;
  • la constitution du deck ou des cartes à utiliser pendant la partie ;
  • la partie en soi où les affrontements en duel ont lieu.

Magic the Gathering Online

Dans Magic the Gathering Online, les mêmes mécanismes de jeu sont proposés aux joueurs. L’intérêt, le jeu propose également des tournois journaliers de jour comme de nuit, permettant aux amateurs de trouver en à toute heure, des adversaires de taille à affronter et de pouvoir faire des mises.