E-Sport : une nouvelle tendance dans les jeux vidéo

e-sport-jeux-video-blogjeuxvideo.net

L’e-sport désigne la pratique régulière sur internet d’un jeu vidéo multi-joueurs via un support comme l’ordinateur ou la console de jeux. Il nécessite l’engagement physique, la pratique régulière pour connaître les stratégies du jeu et les compétitions. Ce phénomène qui a vu le jour dans les années 2000 a fait aussi apparaître les dotations monétaires dans les tournois. En France, le poids de l’e-sport est encore relativement faible, ce qui ne lui permet pas d’être fort compétitive par rapport aux autres pays comme l’Amérique, cet Etat, la Chine qui ont engrangé des gains importants lors de la compétition de l’année dernière. Ces trois pays ont accumulé dans les 35 millions de gains tandis que le Royaume-Uni et la France en ont gagné respectivement chacun dans les environs de 4 à 5 millions. Pourtant même si la part de marché française n’est pas très importante, 4 joueurs français sont classés dans le Top 200 des joueurs ayant récolté les plus de gains dans les compétitions. Ce qui n’est pas très décourageant pour l’avenir de l’e-sport français. Zoom sur cette activité en ligne.

Les types de jeux et le circuit international

e-sport-jeux-blogjeuxvideo.netDans les catégories de l’e sport, on retrouve le sport FIFA, le FPS ou Tir (Counter Strike, Battlefield & Call of Duty), les stratégies MOBA & RTS (Starcraft II, Lol, Dota) et la catégorie Combat (Street Fighter & Tekken). Quant aux compétitions de jeux, citons WEG, ESWC, CPL, Fifa Worldcup, EVO, Quakecon etc. La sphère mondiale de cette pratique sportive sur internet est largement dominée par l’Amérique et la Corée du sud. Celle-ci peut être d’ailleurs considérée comme le berceau de ce jeu vidéo en ligne avec l’inauguration des Premiers World Cyber Games (WCG) en 2000. Cette compétition montée sous l’initiative de Samsung et d’ICM (International Cyber marketing) réunit les joueurs venant de plus de 70 pays qui se sont tous qualifiés dans leurs régions sur une dizaine de jeux différents. Les matchs sont alors retransmis sur les chaînes nationales Coréennes MBCGame et OnGameNet. Deux joueurs dominants la scène Starcraft : BoxerR et Yellow qui deviennent des légendes. Boxer R ou Lim-Yo-Hwan totalise 500 victoires et 366 défaites pendant ses dizaines d’années sur le plateau Starcraft.

L’ESWC est également une autre compétition majeure (Electronic Sports World Cup) organisée par Games Services, une société française. Les gains de points à travers les tournois sont nécessaires pour participer à cette coupe de France. C’est Games Services elle-même qui choisit les jeux, ceux-ci sont les plus prisés par la communauté française. Le WEG (World E-sport Game), quant à elle est une autre compétition où les joueurs sont invités selon leur performance et leurs popularités. Il y a également l’évènement CPL, une compétition américaine sur console sponsorisée par Microsoft dont la première apparition est en 1997. Notons que le premier joueur professionnel non coréen qui fait figure de star est l’Américain Jonathan « Fatality ». Il a accumulé près de 500 000 dollars au cours de sa carrière avec les jeux FPS. Bref, c’est la récompense de 17 millions de dollars pour le vainqueur lors de l’International Dota 2 Championship a suscité l’engouement des milliers de joueurs pro d’e sport et a fortement popularisé cette discipline.