Avis, test jeu 2017 : Nier Automata

test-nier-automata

Vous êtes-vous déjà posé des questions en rapport avec le sens de la vie, l’existence d’une vie autre que celle des humains, d’une autre planète, ou encore de l’avènement prochain d’une guerre inévitable entre les forces du mal et les hommes qui n’ont de cesse de vouloir tout contrôler. Bref, si le tout que forme notre univers vous paraît même inexplicablement complexe, alors Nier Automata est un jeu parfait pour vous. Ce jeu aborde plusieurs questions à la fois et vous permettra même de trouver un sens à votre propre existence. Au pire, vous vous en balancerez royalement, au mieux, vous vous amuserez à fond dans ce jeu vidéo qui se révèle être un parfait mélange de fight et de réflexion philosophique.

Le jeu

Nier Automata est un jeu d’action et de tir qui se déroule dans un futur proche et dystopique. Le jeu est disponible sur PS4 et sur PC. 2B est une androïde faite à l’image d’une servante gothique. Celle-ci a pour mission de récupérer des robots extraterrestres parasites rendant la Terre inhabitable. En ce temps, la planète se réduit à un sinistre champ de ruine. Tout ce qui reste du genre humain décident de partir sur la Lune pour y former une sorte de secte. 2B est un robot insensible, mais son partenaire, Jean-Paul, est capable de ressentir les émotions humaines tout en étant également un robot. Vous constaterez certainement la différence entre ces deux personnages à travers leurs dialogues parfois déconcertés et philosophiques.

Vous l’aurez compris, Jean-Paul est un robot-vestige. Il fait partie de ces robots dotés d’un certain niveau d’intelligence et surtout appartenant à la catégorie des robots pacifistes. Il vient tout bonnement d’un parc d’attractions qui se trouve non loin de la forêt. On lui voue une certaine admiration, on lui ramène des cadeaux et il compte de nombreuses admiratrices robots. Il lui arrive même de donner des répliques peu probables pour un robot. Bref, il est tout simplement à côté de la plaque dans son personnage, et cette caractéristique fait toute l’originalité de Nier Automata.

nier-automata

Les personnages

D’abord 2B, le personnage principal du jeu qui aurait pu m’intéresser mieux que ça, mais que je trouve finalement peu intéressant. Il faut admettre que son design et ses caractéristiques sont plus que parfaits. Si vous voulez une héroïne prête à batailler envers et contre tous, vous êtes servi. De plus, ce côté mi-robot et mi-humain qu’elle adoptera à la fin va la rendre encore plus intéressante. Mais il ya mieux qu’elle.

9S quant à lui capture immédiatement toute mon attention. Dès son entrée en jeu, il impressionne dans son mécha à la Evangelion, le sourire aux lèvres, en quête d’un quelconque partenaire prêt à partager un bout de chemin avec lui. Au début il parait cocu et vous allez le haïr mais vous finirez par tomber sous son charme au cours du jeu.

Bref, ces deux androïdes vont vous accompagner tout le long de cette aventure. Comme il s’agit d’un monde presque ouvert, il vous faudra accomplir des missions, combattre et débloquer des bonus.